Cette année, une entreprise a mis à niveau ses serveurs et a donné les anciens à notre université, qui les a finalement utilisés dans nos cours pour former les étudiants au réseautage et au déploiement de services.

Nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvions les connecter. L’un d’entre eux allait devenir notre serveur Docker principal pour installer des services tels qu’un serveur LDAP, un n8n, un Nextcloud, un Forgejo, un Matrix, un Nginx pour tout relier et d’autres services de niche tels qu’un serveur Satisfactory et Minecraft.

Un autre serveur a été installé avec Proxmox pour permettre de créer facilement une machine virtuelle temporaire avec des performances maximales, ce qui s’est avéré très utile pour certains de nos projets universitaires.

Ils ont tous été configurés en RAID 5 afin de garantir la pérennité de nos données en cas de panne.

C’était assez amusant de tout mettre en place et de voir que cela fonctionnait parfaitement. Nous avons même acheté un nom de domaine pour le rendre facilement accessible. Comme le réseau universitaire n’est pas public, nous avons trouvé une technique que nous avons appelée « VPN inversé », consistant à connecter la machine à l’un de nos propres VPN (souvent possible directement depuis nos boîtiers domestiques) et à exposer ses ports Nginx comme les nôtres.

Cela a parfaitement fonctionné pendant toute l’année et nous a permis de profiter de la puissance de calcul de ces machines où que nous soyons, pour étudier, partager des fichiers avec d’autres étudiants ou des enseignants.

J’ai fini par faire la même chose chez moi pour stocker tous mes fichiers, fini le “vous êtes limité à 15 Go de stockage, veuillez acheter la version premium”, j’ai acheté deux disques durs et voilà ! J’ai maintenant 1 To de stockage où je veux (sauf en cas de coupure de courant, mais c’est une autre histoire).