Depuis mon enfance, j’ai entendu parler du rootage des téléphones dans une obscure vidéo YouTube. Cela m’a toujours semblé étrange, mais j’ai compris bien plus tard à quel point cela pouvait être utile. Le rootage de mon téléphone me permettrait de faire absolument tout ce que je veux avec : supprimer les bloatwares inutiles, les applications système, obtenir un accès complet à mes capteurs, et surtout sauvegarder tout avec des outils comme Neo Backup, comme les SMS ou les données d’application, sans avoir recours à une application de transfert propriétaire et incomplète.

Pendant longtemps, j’ai possédé un téléphone Huawei et maintenant un Xiaomi, car ils offrent de loin le meilleur rapport qualité-prix du marché, le plus gros inconvénient étant les bloatwares et les publicités dans les applications système. Je me suis donc dit : « Et si je rootais mon téléphone ? »

Le problème est que les téléphones sont souvent “verrouillés” par le fabricant, ce qui signifie que pour installer autre chose que le système d’exploitation de base, vous devez aller dans les paramètres les plus profonds du développeur, déverrouiller l’OEM via Fastboot pour pouvoir flasher tout type de données personnalisées sur les partitions importantes de votre téléphone.

Pour des raisons de sécurité, cela implique une réinitialisation complète de l’appareil, ce qui peut être assez ennuyeux si vous souhaitez appeler quelqu’un ou si vous devez rester facilement joignable.

Pire encore, sur Xiaomi, vous devrez valider votre numéro de téléphone auprès de l’entreprise, et, après environ 20 jours, vous pourrez peut-être déverrouiller l’OEM si l’entreprise l’accepte. Mon ancien téléphone Xiaomi a même totalement refusé de déverrouiller l’OEM parce que « mon score de compte Xiaomi était trop bas ».

Sur Huawei, ce processus est encore pire, car le téléphone nécessite un code pour être déverrouillé, mais le service qui les générait a fermé en 2018.

Après ces 20 jours, j’ai pu déverrouiller l’OEM et installer TWRP sur ma partition de récupération. Je l’ai utilisé pour installer une version non officielle de LineageOS sans les services Google Play pour mon téléphone. Je voulais essayer une expérience Android entièrement open source et sans Google.

J’ai ensuite pu installer Magisk qui permet aux applications d’accéder pleinement au système, ce qui permet des sauvegardes complètes ou des autorisations illimitées. C’était très agréable, et j’ai découvert de nombreuses alternatives aux applications Google, mais j’ai rapidement découvert la triste vérité : de nombreuses applications importantes dépendent des services Google, en particulier Google Maps pour fonctionner correctement : toutes les applications de transport en ont besoin pour afficher leurs itinéraires, et beaucoup d’autres nécessitent un compte Google pour fonctionner correctement. Bien que micro-G puisse techniquement le remplacer, il peut nécessiter de nombreuses modifications et ajustements pour fonctionner correctement.

J’ai réinstallé LineageOS avec les services Google Play, mais je continuais à chercher des alternatives open source pour remplacer celles de Google. C’est ainsi que j’ai commencé à utiliser Nextcloud pour mon stockage, FireFox comme navigateur, Aegis pour l’authentification à deux facteurs, etc.

Mais un autre problème est alors apparu : cette version non officielle spécifique de LineageOS était instable, en particulier les pilotes Realtek sur lesquels reposaient l’écran, le microphone, les appels et le WiFi.

Il était donc presque impossible d’utiliser mon téléphone pour passer ou recevoir des appels, écouter quelque chose sur Internet ou même utiliser l’appareil photo.

Au bout de quelques mois, je suis revenu à la version HyperOS d’origine, et tout a recommencé à fonctionner parfaitement. J’ai quand même pu rooter mon téléphone à l’aide de Magisk pour supprimer les bloatwares, les applications système inutiles, et pouvoir sauvegarder les applications et les données.

Même si cela n’a pas fonctionné parfaitement, j’ai quand même beaucoup appris sur le fonctionnement d’Android
et sur la manière d’exploiter tout son potentiel.

J’espère que l’avenir apportera un meilleur support pour les systèmes d’exploitation alternatifs, ce qui est déjà le cas avec le projet Treble qui normalise la manière dont les fournisseurs doivent exposer leurs composants au système Android, ce qui permet ensuite de flasher n’importe quelle image système générique sur un appareil compatible.