Ces derniers temps, la consommation de médias, en particulier de films et de séries télévisées, a considérablement augmenté. Le plus important étant de loin Netflix, mais il est suivi de près par Amazon Prime Video, Disney+ et bien d’autres.

Je dois dire que je déteste les services par abonnement, je préfère posséder directement mes propres médias que je peux ajouter à ma bibliothèque personnelle, sans risque de les perdre à cause d’une augmentation des prix, d’une interdiction parce que je suis parti en voyage et que mon adresse IP a temporairement changé, d’une réglementation qui obligerait les entreprises à cesser leurs activités dans mon pays, etc.

Je préfère plutôt les solutions open source auto-hébergées. Un de mes amis m’a recommandé Plex, mais cela nécessite un compte sur un site web tiers. J’ai donc cherché une autre solution entièrement auto-hébergée qui pourrait fonctionner sur tous mes appareils, et j’ai trouvé Jellyfin. Il s’agit d’un serveur multimédia capable d’héberger tout type de média, y compris des films, des séries télévisées, de la musique et des livres.

Il aura nécessité un peu de configuration pour l’intégrer à mon système (LDAP pour l’authentification, le transcodage pour les appareils qui ne peuvent pas lire les vidéos H.265, la synchronisation des métadonnées, etc.), mais une fois que tout a été configuré, c’est une excellente solution.

J’ai ensuite ajouté une conversion automatique de n’importe quel format vers H.264, car c’est le format d’encodage le plus largement pris en charge et que le transcodeur Jellyfin ne fonctionne pas correctement sur certains appareils spécifiques comme les téléviseurs intelligents. Ce système utilise FileFlows pour détecter automatiquement les nouveaux fichiers ajoutés, vérifier leur encodage et, si nécessaire, les convertir à l’aide d’une commande FFmpeg personnalisée que j’ai écrite. Cela m’a permis d’avoir une bibliothèque complète que je peux lire n’importe où, mais aussi de gagner 35% d’espace de stockage grâce à une compression supplémentaire.

J’ai également ajouté la prise en charge des sous-titres, car je regarde beaucoup de films et de séries télévisées en anglais, et je voulais qu’ils soient automatiquement téléchargés à partir de sources telles que OpenSubtitles. J’ai utilisé un service appelé Bazarr capable de récupérer les sous-titres à partir de ces sources. Il peut aussi se connecter à des services d’IA tels que Whisper pour générer automatiquement des sous-titres. J’ai eu l’occasion d’utiliser Voxtral et Whisper avec le GPU du serveur de mon université.

Cela a plutôt bien fonctionné, mais mon serveur personnel ne dispose pas du matériel nécessaire pour exécuter des modèles d’IA autres que le Google Edge TPU qui y est installé à des fins de surveillance domestique.