Serveur Personnel Général
À l’université, on nous a donné de vieux serveurs, et nous y avons installé certains services. Cela m’a donné envie de faire la même chose chez moi : avec un petit ordinateur spécial équipé d’un processeur Intel N100 et de deux disques durs de 1 To, il est possible d’avoir des services similaires à la maison !
J’ai pu installer mon propre git grâce à Forgejo, une alternative open source à GitHub qui me permet de stocker mes projets avec la garantie que des années de travail ne disparaîtront pas à cause de lois qui ne me concernent pas.
Je dispose désormais de mon propre VPN grâce à Wireguard : je peux me connecter à mon domicile quand je le souhaite, ce qui est très pratique pour accéder à mon ordinateur personnel, et grâce à la fonction Wake-on-LAN activée sur mes machines, j’ai même pu allumer mon ordinateur de bureau depuis mon ordinateur portable alors que j’étais dans une autre ville.
J’ai également installé Nextcloud. Il a fallu quelques réglages pour obtenir un temps de chargement correct, mais j’ai maintenant mon propre cloud ! Je peux désormais stocker toutes les photos et vidéos que j’ai prises dans ma vie, des documents importants protégés par un cryptage puissant, des souvenirs et des fichiers de sauvegarde que je veux être sûr de ne jamais perdre, etc.
J’ai même pu remplacer l’historique de position de Google Maps, car Nextcloud prend en charge cette fonctionnalité. Je n’ai plus besoin de partager constamment ma position avec Google pour savoir où j’étais un jour donné, j’ai désormais un contrôle total et une confidentialité totale sur ces données, et même sur certaines analyses !
Il y a quelques petits inconvénients, comme une coupure de courant qui rend tout inaccessible, mais c’est tout de même incroyable d’avoir tout entre ses mains, d’avoir le contrôle total sur tout ce que l’on possède.